Plusieurs possibilités en formation continue et qualifiante

Formation qualifiante

Dans le cadre de sa mission d'enseignement, le Département de Génie Physique propose aux techniciens, ingénieurs et chercheurs des acteurs publics et privés, des stages de formation dans les domaines suivants : 

  • Formation en microscopie électronique et analyse X
  • Formation en instrumentation et mesure automatisée
  • Formation en microscopie à force atomique

 

Nos formations sont assurées par des experts reconnus. Elles reposent sur des travaux pratiques à technicité avancée soutenus par un enseignement des bases formelles relatives aux techniques étudiées. Notre pédagogie est également adaptée à l'auditoire. Le nombre de stagiaire par stage de formation est volontairement limité.

Les enseignements-chercheurs du département sont également ouverts à la mise en place de stages sur mesure dans leurs domaines de compétences.

 

Consultez nos brochures

 

Pour tout renseignement, contactez Sébastien Lachaize (sebastien.lachaize @ insa-toulouse.fr)

Pour vous inscrire, contactez Olivier Bernad (olivier.bernad @ insa-toulouse.fr)

 

Formation continue diplômante

Cette formation en 3 ans permet à des techniciens supérieurs ayant au minimum trois ans d'expérience professionnelle d'obtenir un diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse, diplôme identique à celui délivré en formation initiale, reconnu par la Commission du Titre d'Ingénieur.  

  • Le cycle préparatoire (en 1 an) permet une remise à niveau dans les disciplines fondamentales mathématiques et physiques) et les outils nécessaires à l’ingénieur physicien (électronique, informatique, expression-communication).
  •  Le cycle terminal (en 2 ans) met l’accent sur l’acquisition de bases solides en physique de la matière, physique moderne et instrumentation des mesures physiques (lien avec GP). Elle s’appuie fortement sur des travaux pratiques de laboratoire, des projets et des stages. Pendant les deux années du cycle terminal, les stagiaires de formation continue suivent la plupart des enseignements en commun avec les étudiants de formation initiale. Durant la dernière année il est possible de choisir entre deux options : Instrumentation physique, tests et mesures et micro-nano physique et applications.

 

Les diplômés se placent dans les mêmes secteurs d’activité que ceux de la formation initiale.

ContactSebastien.Lachaize @ insa-toulouse.fr 

 

Validation des acquis et de l'expérience

Le département de Génie Physique est habilité pour l'instruction des dossiers dans les domaines suivants :

  • Matériaux
  • Génie Physique
  • Instrumentation

 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à une personne de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention de tout ou partie du diplôme d'ingénieur INSA.