Département
Le département de Génie Physique en quelques chiffres
C’est plus de 30 enseignants-chercheurs, 7 techniciens et personnels administratifs, 2500m² dédiés aux activités pédagogiques et de recherche et 50 diplômés ingénieurs par an.
Le département, c'est aussi une plate-forme de caractérisation des micro-nano-dispositifs unique sur Toulouse, ouverte à l’enseignement, aux activités de recherche et de services industriels.
Le département, est également couplé à différents laboratoires de recherche, le Laboratoire de Physique-Chimie des Nano-Objets (LPCNO), le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI), le Centre d’Élaboration de Matériaux et D’Études Structurales (CEMES) et le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS).
L'excellence de la formation au service de notre futur
Tel est notre exigence pour former au quotidien des Ingénieurs et des Docteurs Ingénieurs Physiciens capables de faire face aux défis techniques et scientifiques du monde de demain.
Notre défi est d'offrir à nos diplômés des fondements scientifiques solides associés aux technologies émergentes.
Dans notre monde en constante évolution, nous offrons à nos futurs cadres un savoir-faire et un savoir créer pour apporter de l’innovation dans les domaines :
- de l’instrumentation physique
- des matériaux et des composants aux échelles micro et nanométrique
- des nanotechnologies
Aujourd'hui, ce sont plus de 1 000 ingénieurs formés par le département de physique en activités dans divers secteurs, qu'ils relèvent de la sphère privée (ThalesAleniaSpace, NXP, Astrium Defence and Space, Thales Avionic, EADS, Peugeot, Continental, Airbus, ST Microelectronics...) ou publique (CNRS, CEA, CNES, ONERA...).