Partenariat avec national instruments

La formation des ingénieurs du département de Physique accorde une place importante à la formation aux techniques instrumentales : instruments de mesure et d’analyse, pilotage de processus industriels, acquisition et traitement de l’information… Cet apprentissage est basé sur un nombre important de travaux pratiques. Au cours de la 5ème année, les étudiants peuvent s'inscrire dans la filière "Instrumentation Physique-Test et Mesures" qui les oriente plus spécifiquement vers la conception et la réalisation de bancs de test. Ces cours, en très grande partie donnés par des intervenants du milieu industriel, sont principalement centrés autour de logiciels d'instrumentation (LabVIEW, CVI), de différents bus d'instrumentation (VXI, PXI, CAN…) et de cours de programmations avancés (VISA, LabVIEW Temps réel…).

 

Depuis maintenant une dizaine d'années, le département de Physique est partenaire de la société National Instrument, leader mondial dans le domaine de l'instrumentation et du test et a été labélisé LabVIEW academy depuis 2011. 

 

Par l'intermédiaire de ce partenariat, des contacts privilégiés sont développés avec des industriels du métier, par exemple lors des sessions de formations organisés dans nos locaux. Un certain nombre de projets de 4ème année sont également réalisés en collaboration avec des industriels locaux sur des produits National Instrument. Nos étudiants bénéficient donc lors de leur recherche de stage ou d'emploi de cette collaboration étroite entre le département de Physique et le milieu industriel. Ils ont également la certitude d'être formé sur du matériel et des logiciels de dernière génération dans les salles de TP. Les grands domaines d'activité concernés par cette formation sont l'aéronautique et espace, l'automobile, la micro-électronique...