La formation au Génie Physique

La spécialisation ingénieur Génie Physique de l’INSA Toulouse se déroule sur deux ans

Nos élèves ingénieurs sont issus, soit du département des Sciences et Techniques Pour l’Ingénieur de l’INSA Toulouse, soit d'un recrutement extérieur (niveau Master Physique). 

Notre département a pour objectif de former des ingénieurs à large spectre scientifique capables de faire face à des défis techniques et scientifiques en s'appuyant sur des compétences en :

- physique des matériaux et des composants,

- nanotechnologies

- physique des capteurs, instrumentation, test et mesure

 

  • La première année de spécialisation (4ème année INSA)

Cette année pose les fondamentaux de la physique du solide et des techniques de l’ingénieur, notamment autour de la mesure et du test automatisé. A ce socle scientifique, nous apportons des formations avancées dans les domaines des hautes technologies. Notre pédagogie conjugue cours magistraux, travaux dirigés, travaux de laboratoires et projets multidisciplinaires.

Parce que nous voulons que nos futurs diplômés aient une compétence de terrain, nous mettons l’accent sur l’apprentissage par l’expérience : nos étudiants s’auto forment 300h/an sur une plate-forme de caractérisation de la matière et des dispositifs, unique dans le milieu académique, et dans le cadre de projets multi-disciplinaires. 

 

  • La seconde année de spécialisation (5ème année INSA)

Elle est organisée sous forme :

  • d'un tronc commun à la fois "technique" qui finalise le socle des connaissances dans les domaines de l'ingénierie physique et de la valorisation de l'innovation et "non technique" qui permet une intégration rapide du jeune ingénieur dans le monde de l’entreprise,
  • d’orientations au choix des étudiants (Instrumentation, test et mesures ou Micro-nano technologies) qui personnalisent ainsi leur parcours.