La 5ème année et ses options

La 5ème année et ses multiples possibilités...  

Elle est organisée sous forme d'un tronc commun (technique et non technique) et d’orientations au choix des étudiants qui personnalisent ainsi leur parcours. L’enseignement des disciplines non scientifiques permet une intégration rapide du jeune ingénieur dans le monde de l’entreprise. Le tronc commun scientifique finalise le socle des connaissances dans les domaines de l'ingénierie physique et de la valorisation de l'innovation.

Plus d'infos sur les programmes, cliquer ici.

 

 

Les 2 orientations :

  • Instrumentation physique, tests et mesures 

Formation d’ingénieurs architectes des systèmes d'instrumentation, de la mesure, des capteurs et de tests industriels basés sur une solide formation en physique des matériaux et des composants et appliquée à l’aéronautique, le spatial, les transports, le nucléaire…

  • Micro-nano physique et applications

Formation de pointe, théorique et pratique en micro et nanotechnologies pour maîtriser, valoriser et développer les propriétés remarquables de la matière, des composants et des systèmes aux applications multiples (Aéronautique, Spatial, Transport, Télécommunications, Médical…).

 

 

1 unité de formation (uf) au choix parmi 5 :

  • INSTRUMENTATION - PROJETS : Conduite de projet d'Instrumentation
  • NANO-BIOINGENIERIE : Procédés issus des nanotechnologies pour l’étude, la mesure et la quantification des interactions spécifiques entre biomolécules, base de tous les biodétecteurs
  • MICRO-NANO ELECTRO MECHANICAL SYSTEMES : Simuler, fabriquer et caractériser de nouveaux capteurs de type micro-nanosystème grâce à l’exploitation des micro et nano technologies
  • NANO-CAPTEURS :Réaliser des dispositifs de nano- et micro-électronique par des méthodes à bas coût intégrant des nano-objets préparés en solution. Application nano-capteur à base de nano-particules.

 

La possibilité d'un cursus transversal sur l'ensemble du semestre :

  • ENERGIE : Une formation pluridisciplinaire autour de la problématique Energie et Energies Renouvelables.
  • RISK ENGINEERING : Gestion du risque en milieu industriel.
  • INNOVATIVE SMART SYSTEMS

 

Une année spéciale

Une 5ème année “ spéciale ” effectuée à l’étranger, la préparation d’un Master de son choix, ou bien encore une formation complémentaire en Génie Atomique (convention avec l’INSTN) sont aussi des parcours possibles que nous accordons aux étudiants les plus motivés, après avis du Conseil de Département de Génie Physique. Les années spéciales ne sont pas accordées aux étudiants qui n'ont pas effectués l'intégralité de leur 4ème année au Génie Physique.

Stages & projets de fin d'études

Les stages et projets de fin d'études en entreprise ou en laboratoire sont un élément essentiel de la pédagogie concrète ouverte sur le monde professionnel et de la recherche prônée par l'École.

Les élèves-ingénieurs effectuent durant cette dernière année de formation à partir du mois de Février un stage de 5 à 6 mois, obligatoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Ces stages sont autant de mises en application des connaissances acquises, et qui encouragent l'initiative individuelle.

A l’issue de ces stages et projets de fin d’études, les élèves-ingénieurs sont préparés à la prise de responsabilité, à la gestion de projet, à la conquête de l’autonomie par la mise en situation dans un climat favorisant l’épanouissement personnel.